Une compétence, cela se paie comme la qualité de votre entreprise…

Je souhaite aborder un sujet qui me tient à coeur : La compétence au juste prix.

En effet, j’entends souvent des «  retours d’expérience  » pardonnez le jeu de mots ! d’entretiens « ratés », de postes « loupés », faute d’avoir pu vendre ses réelles compétences à leur juste valeur…

Je vais tenter de donner mon point de vue avec discernement.

Aujourd’hui, on s’attache à une compétence au détriment d’une véritable expertise dans le domaine.

Il est désolant de constater qu’un profil expérimenté, expert dans son domaine, se verra proposer les mêmes conditions de travail qu’un profil débutant.

C’est « l’offre et la demande » vous me direz…

Exact, mais dans un monde où l’on revient tout particulièrement à un travail et une production de qualité, le parallèle avec l’expérience et les diplômes n’est justement plus cohérent.

Prenons le cas d’un profil qualifié et expérimenté. Il est souvent perçu comme « trop cher » avant même de n’avoir pu proposer ses compétences. Il est bien souvent écarté du recrutement sans aucune négociation.

Dommage, car il a toutes les compétences requises…

C’est regrettable, et je souhaite préciser que si l’on recherche la qualité, il faut, comme pour tout, payer parfois un peu plus pour mériter le candidat qui fera la différence.

Une compétence, cela se paie et se mérite !

Valérie RENARD – Office by VR

Alors, cela ne veut pas forcément dire payer « cher ». Bien que ce terme soit relatif. Cela veut dire payer le juste prix que le candidat pense valoir pour s’investir correctement et durablement dans un poste ou une mission.

De plus, un candidat expérimenté, est d’autant plus impliqué dans sa mission si vous lui faites confiance. Il est également plus motivé à travailler avec vous si vous souhaitez l’intégrer à votre équipe ou collaborer avec lui sans vous focaliser uniquement sur l’aspect financier. Il est donc judicieux de lui donner envie de s’investir pour votre société.

Le travail doit rester un échange collaboratif et productif et non une obligation de se plier à un modèle unique

Lorsque que vous faites appel à un indépendant, ne faites pas l’erreur de choisir à tout prix, le « moins cher », vous pourriez le regretter par la suite.

Effectivement, un travail de qualité, se paie.

D’autant plus, qu’un indépendant proposant des tarifs très bas, mettra, dans la plupart des cas, plus de temps à réaliser une prestation alors qu’un indépendant expérimenté (avec des prix un peu plus élevés) réalisera plus rapidement avec une organisation maximale, les missions confiées.

Au final, vous serez donc gagnant en choisissant la compétence à sa juste valeur.

Valérie RENARD – OFFICE by VR