Dites non aux impayés !

Dites non aux impayés !

Dites non aux impayés !

Les Impayés, à ne pas négliger …

Vous ne devez pas négliger un impayé de la part d’un de vos clients, car il peut être le signe de réelles difficultés de sa part. Traiter vos impayés consiste à entreprendre le plus tôt possible une action de recouvrement.

Comprendre les raisons de l’impayé

Dès l’apparition d’un impayé, prenez immédiatement contact avec votre client pour comprendre la cause de cet impayé.

Le recouvrement amiable de vos impayés

Si vous décidez de passer à l’étape suivante du recouvrement amiable de vos impayés, vous devez respecter une procédure précise :

La lettre de relance en lettre simple à votre client: en guise de rappel de la somme due et dans un second temps, la lettre recommandée.

Et enfin une mise en demeure de payer : plus sérieuse, elle représente une sommation de payer avant poursuites. Vous pouvez alors préciser une nouveau délai de règlement.

Vous pouvez également confier vos impayés à une société de recouvrement d’impayés ou à un professionnel qui s’occupera à votre place d’écrire et de relancer, moyennant facturation de ces services.

Le recouvrement judiciaire de vos impayés

Si vous atteignez cette étape, c’est que l’étape du recouvrement amiable n’a pas fonctionné.

Vous pouvez alors procéder au recouvrement judiciaire :

Envoyez d’abord une lettre d’injonction de payer en adressant les justificatifs (facture, lettre de relance, mise en demeure,…) par courrier simple au Greffe du Tribunal de Commerce (les parties sont commerçantes, la dette est connue et concerne un acte de commerce).

Procédez ensuite à une assignation en référé-provision. Par cette procédure, vous pouvez obtenir un premier versement sur le total de la somme due.

Enfin procédez à l’assignation en paiement. Cette procédure est plus complexe et nécessite l’intervention d’un avocat.

Les solutions pour éviter les impayés

S’il est impossible de se prémunir complètement des impayés, il existe des solutions pour les limiter ou en réduire les effets négatifs sur votre entreprise.

suivre vos retours d’impayés, et contacter rapidement votre client,

ne pas entretenir un encours trop important avec un seul client, il est préférable de diviser les commandes sur plusieurs clients pour limiter les risques d’impayé important,

souscrire un contrat de protection juridique qui couvre les risques d’impayés.

Contactez Office by VR pour vos impayés